Le sanshin kankara, sanshin de fortune

Durant la deuxième guerre mondiale, l'opération iceberg, exécutée par les américains de fin mars à juin 1945 sur l'île d'Okinawa, se traduit par une bataille acharnée marquant les esprits à jamais.

Comme dans de nombreuses situations similaires, la population usa du chant et de la danse pour tenter d'égailler son quotidien. Mais suite aux bombardements et aux combats incessants, le moindre sanshin devient d'une extrême rareté, au même titre que les denrées de première nécessité.
Les américains ravitaillaient les okinawaïens avec du lait en poudre ainsi que divers produits afin de freiner la propagation de la famine. De ces conserves de nourritures réapparu la musique au sein de la population.

Le manche du sanshin kankara était fait dans des pieds de lits taillés à l'aide de bayonnettes récupérées de la guerre. La caisse de résonance était faite de boîtes de conserves. Les cordes quant-à-elles étaient conçues à base de parachutes.
Le sanshin kankara est devenu un instrument à part entière et se fabrique encore aujourd'hui. D'une ligne sobre et souvent construit en acajou, sa particularité réside dans son accessible customisation.