Arrachement de table
Plaque de l'instrument
Pour des raisons relevant de l'esthétique autant que de la pratique,
le wenge a d'abord été plaqué à chants pour être ensuite plaqué en parement et contre-parement. Aisé dans son application, le wenge nécessite un temps assez long lors de la finition, pour extraire la colle figée dans ses pores profonds.
Chantournage
La forme de la table ainsi que celle de la tête ont été chantournées à l'aide d'une défonceuse. La table sera entièrement plaquée de wenge, obligeant à aborder sa réalisation différemment. Visant un final esthétique plus qu'une aisance de conception, il fallut accepter les contraintes liées au placage conjugués au manche conducteur.
Collage
La fabrication d'une guitare électrique munie d'un manche conducteur, également appelé "manche traversant", comporte plus de contraintes que d'accoutumé. Le corps et le manche étant recomposés en une seule pièce, sa manipulation en est donc plus délicate et demande de modifier plusieurs étapes de se conception. Ici le manche est constitué de trois plis d'érable pour deux plis de wenge. Les ailes de la table sont réalisées en tilleul, leur conférant une plus grande légèreté.
Inscription à :
Articles (Atom)