Enfoncement du talon
La complexité induite par la réparation d'une fracture ne réside pas tant dans la réparation elle-même que dans la difficulté à la rendre discrète. Bien que ce critère esthétique soit lié à une volonté ponctuelle et non à un dogme quelconque, j'ai tendu dans le cas présent à minimiser les cicatrices. Malheureusement et comme trop souvent, plusieurs parties expulsées lors de la fracture de l'instrument n'ont pas été collectées. Cette omission rend inéluctablement visible toute partie lésée.
Mise en forme du manche
La mise en forme de la jonction manche/table a été des plus délicate a réaliser. Le manche traversant combiné à l'absence de talon de manche supprime toute aisance de mise en oeuvre. La liaison se devait d'être nette, et les courbes bien tendues. Patience et précision ont été ici de précieux alliés.
Arrachement de table
Plaque de l'instrument
Pour des raisons relevant de l'esthétique autant que de la pratique,
le wenge a d'abord été plaqué à chants pour être ensuite plaqué en parement et contre-parement. Aisé dans son application, le wenge nécessite un temps assez long lors de la finition, pour extraire la colle figée dans ses pores profonds.
Chantournage
La forme de la table ainsi que celle de la tête ont été chantournées à l'aide d'une défonceuse. La table sera entièrement plaquée de wenge, obligeant à aborder sa réalisation différemment. Visant un final esthétique plus qu'une aisance de conception, il fallut accepter les contraintes liées au placage conjugués au manche conducteur.
Collage
La fabrication d'une guitare électrique munie d'un manche conducteur, également appelé "manche traversant", comporte plus de contraintes que d'accoutumé. Le corps et le manche étant recomposés en une seule pièce, sa manipulation en est donc plus délicate et demande de modifier plusieurs étapes de se conception. Ici le manche est constitué de trois plis d'érable pour deux plis de wenge. Les ailes de la table sont réalisées en tilleul, leur conférant une plus grande légèreté.
Réglage
Le réglage d'un instrument est un incontournable. Pourtant, s'il n'est pas confondu par avec l'accordage, il reste bien souvent méconnu. Le réglage intervient annuellement et consiste à optimiser le bon fonctionnement d'un instrument en ajustant son action et sa justesse.
Il se confronte inéluctablement aux défauts innés à l'instrument, et doit bien souvent jouer de compromis pour obtenir justesse, confort et n'engendrer peu ou prou de bruits parasites. Afin qu'un réglage soit optimal, il faut bien entendu prendre soin de corriger au préalable les défauts annexes présents sur l'instrument.
Il se confronte inéluctablement aux défauts innés à l'instrument, et doit bien souvent jouer de compromis pour obtenir justesse, confort et n'engendrer peu ou prou de bruits parasites. Afin qu'un réglage soit optimal, il faut bien entendu prendre soin de corriger au préalable les défauts annexes présents sur l'instrument.
Double fracture
Les fractures multiples sont également classiques, pouvant être triples, quintuples, etc. La particularité de ce type de fractures réside dans une aptitude requise à reconstituer la pièce d'origine. Il nous faut en effet acquérir une vision précise de la 3D et aborder le collage dans l'ordre induit par la nature de la fracture autant que par la fibre du bois. Opter pour la mauvaise démarche entraverait purement et simplement toute reconstitution de l'instrument.
Montage des cordes
Bien que considéré par une majorité comme étant simple et à la portée de tous, l'installation de cordes demande de la rigueur et de l'expérience. Souvent traitée avec dédain, cette étape importante affecte le bon fonctionnement de l'instrument, sa tenue d'accord et peut de surcroît entraîner des altérations du vernis. Il n'est pas rare de voir des tables d'harmonies perforées suite à une mauvaise installation des cordes.
Sous-couche
Pour obtenir une teinte jaune plus claire et vive, nous avons au préalable appliqué une sous-couche blanche au pistolet. Cette dernière recevra un bouche-pores en pâte de couleur marron foncée, dont la fonction sera de rendre plus visible les pores du bois, conférant à l'instrument un aspect plus naturel.
Fracture de tête
La fracture de tête reste redondante à l'instar de la fracture de la jambe que nous pouvons nous faire lors d'une descente à ski. Bien souvent effrayante, cette séparation reste provisoire et sans séquelle si ce n'est une légère cicatrice. C'est pourquoi le plus important est de prendre grand soin de collecter chaque pièce de bois et de vernis détachées lors de la fracture, afin de les réintégrer lors de la réparation et ainsi tendre à minimiser les défauts esthétiques. Cette intervention n'affecte en rien le fonctionnement de l'instrument, tout comme elle n'altère en rien le son.
Refrettage
Mise en forme du manche
La mise en forme de l'arrière du manche a été réalisée à la toupie. Scindée en passes successives et à l'aide d'un gabarit imposant, cette étape permit de dégrossir considérablement l'arrière du manche. Une fois que la touche a été rapportée, une légère reprise à la râpe permit l'obtention des cotes définitives.
Inscription à :
Articles (Atom)