Chevalet
Le chevalet, confectionné dans une seule pièce de palissandre, comporte bien évidemment le chevalet mais également le cordier. Afin de faciliter la mise en oeuvre du vernis de l'instrument, la chevalet sera réservé et collé sur la table d'harmonie une fois le vernis terminé. Il pourra être huilé ou tout simplement ciré.
Perçage des mécaniques
La tête a été plaquée d'une feuille d'acajou teintée, de six dixièmes de millimètre d'épaisseur. La cavité de truss rod a été exécutée à la défonceuse, ainsi que le pourtour de la tête. Après quelques retouches appliquées au ciseaux à bois, les perces de mécaniques ont été effectuées à la perceuse à colonne. Les diamètres de parement et de contre-parement sont différents, afin de correspondre avec plus d'exactitude aux futures mécaniques, montées sur platine.
Confection du manche
Une fois l'angle de tête et le talon réalisés, la plaque de tête est collée en parement. C'est sans surprise que du palissandre a été choisi pour cette partie de l'instrument. La morphologie du manche sera exécutée à l'aide d'outillage à main et d'une défonceuse pour ce qui concerne le contour de la tête. Deux lumières ainsi que des perçages latéraux seront effectués en prévision de l'installation des mécaniques.
Usinage du manche
Une fois le corroyage du manche terminé, une rainure concave a été réalisée pour accueillir la tige de réglage. Le tenon est ensuite exécuté, il permettra d'adjoindre le manche à la table. Ses joues sont usinées conjointement à la scie circulaire, afin de reporter précisément l'angle de renversement, et à la défonceuse sur table. Une pièce d'acajou sera par la suite insérée dans la rainure afin de maintenir la tige de réglage dans la bonne position.
Inscription à :
Articles (Atom)