Neo

Tout cordophone comporte deux cordiers, un fixe sur la caisse (neo) et un ajustable sur la tête (itogura), afin d'en parfaire l'accord. Le neo est particulier. Bien des cordiers sont fais de bois, de métal ou d'ivoire, parfois des trois en même temps. Le neo est quant à lui d'ordinaire fait en soie, d'une cordelette nouée de manière spécifique permettant d'accueillir les trois cordes. Disponible dans des boutiques spécialisées, le neo peut également, comme ci-dessus, être confectionné par l'utilisateur.

Tenjin

L'extrémité supérieur du manche ou tenjin, est extrêmement délicate à aborder et assimilable à celle d'un violon de par son cheviller. La forte courbure de la spatule nécessite l'utilisation d'un bloc de bois important ou bien d'un collage en deux parties comme c'est ici le cas. En somme, la mise en oeuvre de la tête fait appel à la sculpture, domaine qui n'est pour ainsi dire peu ou prou abordé dans la construction de guitares.

Modulable

Le shamisen peut être démonté en trois parties distinctes afin d'en faciliter le transport. Pour un luthier occidental, ce caractère est inédit et contraignant. Certains aérophones ont été dotés de multiples parties, tout d'abord pour en modifier l'accord, mais aucun n'est soumit à un tension annexe apportée par des cordes. De plus, cet assemblage démontable risque d'affecter le bon fonctionnement de l'instrument, et je n'ai pas encore abordé les contraintes liées au sustain.

Bois du prototype

Cet instrument est un hybride entre un shamisen et un sanshin kankara. La caisse de résonance à membranes étant négligeable pour cette expérience, j'ai équipé ce "shamisen" d'une caisse de résonance en métal afin d'en apprendre au passage un peu plus sur le kankara. L'usage du pin pour la structure fait écho à celle du gottan, shamisen fabriqué en pin. Léger et peu onéreux, le pin n'en est pas moins délicat à mettre en oeuvre. Là où la plupart des essences de bois possèdent une densité homogène, le pin alterne quant à lui entre couches dures (veinage marrons) et couches tendres (veinage claires). Ce type de structure engendre davantage de difficultés dans les ouvrages de précision.

Fabrication d'un shamisen "kankara"

Passionné par le Japon, je souhaite fabriquer un shamisen tout en respectant au mieux la construction traditionnelle. Je suis donc parti faire des recherches afin d'approfondir mes connaissances sur cet instrument. Après plusieurs musées, des dizaines de livres et des mois de recherches internet, je n'ai trouvé que de maigres informations sur le shamisen. J'ai du interpréter alors bon nombre de photos afin d'en tirer un plan convenable. J'ai préféré réaliser un prototype de shamisen afin de vérifier la cohérence de mes plans avant d'entreprendre sereinement la construction d'un shamisen traditionnel.